- Détails
- Catégorie : JMTweb Blog
- Affichages : 25959
Aprés Hector le furtif apparurent les Spatz .
Avec de nombreux antécédents germanophones dans mon entourage, les voyants arriver je me suis dis, tiens voilà les Spatz. Tout petit, j'ai entendu mon père et ma grand-mère parler des Spatz.
Les voyant arriver après le départ de Hector le furtif, je Google spatz wiki et je tombe sur la version germanique dans Wikipedia qui me dit :
Der Haussperling (Passer domesticus) – auch Spatz genannt – ist eine Vogelart aus der Familie der Sperlinge (Passeridae) und einer der bekanntesten und am weitesten verbreiteten Singvögel. Der Spatz ist ein Kulturfolger und hat sich vor über 10.000 Jahren dem Menschen angeschlossen.
La version française du moineau se trouve également dans le contexte de Wikipedia qui nous dit :
Le Moineau domestique (Passer domesticus) est une espèce de petits passereaux de la famille des Passeridae. C'est un petit oiseau assez trapu, mesurant environ 16 cm de long pour un poids allant de 24 à 39,5 g. Les femelles et les jeunes oiseaux sont de pâles, colorés de brun et de gris, tandis que les mâles sont plus vifs, avec des marques noires, blanches et brunes. Il se nourrit majoritairement de céréales et d'autres graines, mais sait s'adapter et tirer profit d'autres opportunités, consommant divers invertébrés, les insectes en premier lieu, qui servent par ailleurs d'alimentation de base aux oisillons. Ses prédateurs principaux sont les chats domestiques, les rapaces et les mammifères.
Bref, dés que Hector eut assez mangé de graines de tournesol (dont il est friand) que j'avais mises dans un petit réceptacle fabriqué à l'aide d'une structure de plastique servant à protéger les prises électriques dans un mur. Avec un peu d'attention on remarque une structure de plastic gris maintenu